Lorsque vous ouvrez un e-commerce, le data marketing ou encore le data-base, qui représente la collecte et l’utilisation des données clients dans votre CRM est un élément indispensable. C’est en effet cette base qui va permettre une transformation des données exploitables afin de créer des campagnes de communication et marketing ciblées vers vos clients. Voici 9 conseils qui vous permettront d’optimiser votre base de données client.
1) La création de compte
Demander à l’internaute ses coordonnées au moment de sa création de compte est parfaitement justifié.
Non seulement ces informations serviront à enrichir la base de données de votre e-commerce, mais en plus cela lui évitera de saisir ces éléments lors de ses connexions futures.
2) L’inscription à la newsletter
La newsletter est un moyen parfait pour donner l’image d’un site toujours dynamique.
Vous permettant de partager avec vos clients et prospects votre actualité, elle est également un moyen efficace d’améliorer le trafic de votre e-commerce.
3) Le formulaire de contact
Aussi utile que la newsletter, le formulaire de contact vous sert à recueillir les données personnelles des internautes.
Véritable mine d’or pour votre business, la conservation de ces données vous permettra une analyse détaillée des données socio-démographiques, des centres d’intérêt, d’inscrire un nouvel utilisateur, un envoi d’emailing, etc.
4) Les jeux-concours
Offrant de nombreux avantages, le jeu-concours permet :
• De collecter rapidement les données de prospects et de clients
• De surprendre vos utilisateurs
• D’analyser l’audience du site
• De tisser un lien fort entre vos consommateurs et votre site
• D’interagir avec vos communautés sur différents canaux
5) Le parrainage
Véritable bouche-à-oreille 2.0, une stratégie de parrainage peut se montrer incroyablement fructueuse puisqu’il récompense votre client et permet de compléter votre base de données.
6) Le téléchargement de contenu ciblé
Autre technique de campagne marketing utile à la collecte de données pour votre Big Data, en proposant à vos utilisateurs la possibilité de télécharger un contenu comme une vidéo, un e-book, etc., l’internaute devra remplir un formulaire pour l’obtenir, c’est à vous d’adapter et d’orienter vos questions.
7) Les programmes de fidélité
Permettant comme son nom l’indique de fidéliser vos utilisateurs, le programme de fidélité leur propose des offres ciblées afin qu’ils se sentent mis en valeur : points convertibles en euros, cadeaux, etc.
8) Les enquêtes de satisfaction après achat
Le principal atout d’une entreprise restant ses clients, il est primordial de cerner les attentes et préoccupations de ces derniers. S’ils sont satisfaits, vous aurez davantage de chances de les voir rester fidèles, ils n’hésiteront pas à recommander votre entreprise, ce qui attirera davantage de trafic.
9) Les questionnaires en ligne
Dans le but d’améliorer votre e-commerce tout en collectant des données d’internautes pour votre CRM, un questionnaire en ligne ponctuel vous servira à mieux comprendre les attentes, centres d’interêt, panier moyen, fréquence d’achat des prospects.
Souvenez-vous bien qu’enrichir votre base de données client permettra de générer trois actions primordiales :
• Son nettoyage
• La mise à jour de la Base de données
• Son analyse