Charte RSE et Bitwip : un parcours du (com)battant

Texte : charte RSE et Bitwip : un parcours du combattant. Agence 360°. Icône d'un oeil et d'une fleur.

« Vous n’êtes qu’une petite structure, créer une charte RSE devrait être du gâteau, non ? »
Eh bien, pas tout à fait…

Quand la question de notre responsabilité sociétale est devenue incontournable, nous nous sommes vite rendus compte que le défi pour rédiger la charte RSE serait de taille.

Pourtant, avec les bonnes pratiques et une approche adaptée, établir ce document s’est révélé être un véritable travail de co-construction.
Mais concrètement, comment s’y prendre pour allier charte et cohérence, lorsque nos ressources sont limitées, que l’expérience manque à l’appel et que les aiguilles ne cessent de tourner ?

Restez avec nous un instant, on vous raconte tout.

En tant que TPE, Bitwip doit prendre une grande décision pour structurer son activité. Au-delà de proposer une communication différenciante, il lui faut également avoir un impact positif sur son environnement. Et ça tombe bien ! Car avoir une partie de l’agence en Amazonie, ça donne des idées de verdure ; avoir aussi des bureaux en Occitanie, un besoin de grandeur.

Première étape : « Encore et toujours de la veille ! »

S’attaquer à la RSE en partant d’une page blanche, c’était avant tout s’éduquer sur un sujet que l’on ne maîtrisait encore que très peu. Alors après vingt-six feuilletages de guides, soixante-sept cafés et enfin, douze brainstormings : voici ce que nous retenons.

  1. C’est en 1953 qu’apparaît pour la première fois le concept de responsabilité sociale des entreprises. Ce terme prend tout son sens dans le livre « The Social Responsibilities of the Businessman », écrit par Howard Bowen. Dans ces quelques pages, il met en avant l’importance du bien-être au travail ainsi que l’implication de l’entreprise au sein de la société, pour la rendre meilleure. Mais ce n’est qu’en 2011 que ce dernier est reconnu, lorsqu’il est officiellement adopté par l’Union Européenne.
  2. La RSE est surtout portée par les grands groupes ! Mais par volonté de faire mieux et de cultiver notre côté engagé, nous avons tout de même tenu à prendre part à ce mouvement sociétal, en l’adaptant au contexte d’une TPE.
  3. Il existe des interprétations multiples et variées de ce qu’est la RSE. Les chartes disponibles sont souvent construites de manière empirique. Pour y voir plus clair, il a d’abord fallu que l’on se documente sur le cadre règlementaire (Loi PACTE, ISO 26 000, 17 objectifs ODD de l’ONU, …) puis que l’on forme notre équipe à ce sujet, avec le soutien d’un consultant spécialisé. On a enfin pu formaliser nos actions du quotidien et nos engagements, en nous servant des outils que la RSE met à notre disposition.

Deuxième étape : « Rien ne se perd, tout se transforme. »

Se lancer dans la formulation d’une charte RSE n’est pas facile.

Bien que notre agence ait déjà en son cœur des valeurs fortes, ce travail de rédaction a impliqué une remise en question profonde sur de nombreuses thématiques. En tant qu’équipe, nous avons donc pris le temps de décortiquer chacune d’entre elles et ainsi, nous donner les moyens d’avoir un message clair et compris de tous.

Troisième étape : « Nos collaborateurs entrent dans la danse. »

Au départ, la conception de la charte RSE était le bijou de Mathilde et Willna. Deux alternantes, fraîchement débarquées, le cœur rempli d’ambition et la tête pleine d’idées.

Curieuses et créatives, elles se sont vite emparées du tout nouveau projet et l’ont transformé en quelque chose qu’elles pouvaient appeler « leur ».

En suivant leur exemple, l’équipe a rejoint la dynamique et la rédaction de la charte s’est rapidement transformée en un chantier de construction collectif.

À renfort de posts-its et de brainstorming, nous avons trouvé l’accord parfait entre vision d’agence, professionnalisme et qualité.

Nous sommes particulièrement fiers d’une chose : être parvenu à éduquer et mettre d’accord des profils bien distincts sur des troncs communs.

Dernière étape : « Bitwip en action ! »

Nous y voilà enfin !

Après une longue réflexion, nous affichons nos ambitions à travers 84 objectifs détaillés et 10 engagements portant sur les thématiques du social, de l’économie et du développement durable.

  1. Compensation GES des émissions de nos activités : nous comptabilisons les émissions carbone de nos projets et nous les compensons avec des initiatives durables et ancrées dans nos territoires. Bilans GES 2020 et 2021 déposés à l’ADEME
  2. Soutien des circuits courts : à Bitwip, nous nous engageons à privilégier l’emploi local, en travaillant avec des prestataires proches de nos bureaux. Quand la proximité peut être gage de qualité et favoriser les contacts humains, pourquoi s’en priver ?
  3. Bien-être au travail : la santé et le bien-être au travail de nos collaborateurs sont des priorités. Notre ADN : écoute, horaires flexibles, cadre de travail agréable, ateliers collaboratifs, team building et travail à distance.
  4. Respect des données personnelles : au-delà de la norme RGPD, nous nous engageons à ne pas collecter plus de données que nécessaire pour l’animation de nos campagnes digitales.

Notre agence a encore de belles aventures devant elle et ce, pour notre plus grand bonheur. C’est pourquoi nous faisons toujours de notre mieux pour s’assurer que Bitwip soit et reste un lieu qui pousse à l’échange, au professionnalisme et à l’expansion de soi.

L’idée n’étant pas de se contenter de quelques brainstormings et d’une machine à café à grains.

Mais plutôt de créer ensemble un espace dans lequel chacun de nos salariés saurait se retrouver.

Alors, il est vrai que trouver notre nom aura été une tâche bien plus simple que rédiger notre charte RSE. Mais les efforts fournis sont bien la preuve qu’une entreprise ne peut, et ne pourra sans doute pas, profiter de son plus grand potentiel sans célébrer ce qui fait d’elle une structure humaine.

Cela dit, la charte ne signe pas la fin de notre aventure, bien au contraire, elle lance le chantier de la RSE à Bitwip. Au programme, nous avons : un accompagnement personnalisé par un professionnel, une formation sur la responsabilité sociétale en entreprise, et enfin, notre labellisation officielle prévue pour le mois prochain.

Restez connectés pour ne rien manquer !

Vous pouvez dès à présent retrouver notre charte RSE en version PDF, en cliquant ici.

 

AVRIL-RSE
Publié dans RSE

Plus de lecture...

Une agence sans frontières...
ISAC, le jumeau maléfique...
Charte RSE et Bitwip...
On recherche un.e chef.fe...