Ciblez juste, frappez fort : les clés du ciblage pour une entreprise

Avez-vous déjà vu un couturier vendre ses créations à un fermier ? Ou même un fermier vendre ses animaux à un fleuriste ?

Normalement (et nous l’espérons pour eux), la réponse est non.

Le principe est simple : pour avoir un “quoi(c’est-à-dire le produit ou le service que vous souhaitez vendre), il faut qu’il y ait aussi un “qui(c’est-à-dire la cible qui utilisera votre produit).

Définir la typologie de personnes que l’on souhaite cibler est l’une des premières étapes au développement d’une entreprise qui réussit. Alors, plus vous serez méticuleux sur le choix de vos futurs clients, plus vous êtes susceptible de vendre efficacement.

Mais que diriez-vous d’aller plus loin, ensemble ?

Maîtrisez votre valeur ajoutée

On le disait plus haut mais sans cible, vous n’arriverez pas (ou difficilement) à vendre votre produit. Cependant, comment pourriez-vous connaître votre produit, sans savoir exactement ce qui le rend attrayant auprès de votre cible ?

Vous voyez comment ces deux éléments sont intrinsèquement liés ? Alors, avant de vous lancer dans la phase de séduction avec les profils que vous souhaitez fidéliser :

  • définissez les fonctionnalités de votre produit ou service
  • soulignez les éléments qui le rendent distincte des concurrents
  • mettez en avant les problèmes qu’il résout
  • et gardez bien en tête quelles sont ses forces et faiblesses

Si vous avez su répondre à ces questions sans sourciller, nous avons une bonne nouvelle pour vous !

Dans le cas contraire, il serait peut-être temps de vous concentrer là-dessus et d’affiner un peu plus le tableau. Dès lors que vous saurez répondre à ces questions, vous saurez défendre votre produit/service comme il se doit.

Pour faire simple, c’est en comprenant l’ambition qui se cache derrière une proposition commerciale, que votre cible sera en mesure de se sentir concernée.

Connaitre votre cible sur le bout des doigts

Vous savez comment attirer votre cible, c’est très bien. Mais la connaissez-vous vraiment ?

Les données tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, le niveau d’éducation, le revenu, etc… Sont tant d’informations qui offrent des indices précieux sur le groupe de personnes le plus susceptible d’être intéressé par vos produits et services.

Généralement, c’est à ce moment qu’interviennent les psychographies.
Véritable outil de compréhension, elles fournissent une vision plus approfondie des motivations, des valeurs et des préférences de votre public cible. Ainsi, vous saurez ce que vos cibles recherchent, quelles sont leurs aspirations, quelles sont leurs habitudes de consommation…

Et avec toutes les réponses que vous réussirez à récolter, vous pourrez créer un message marketing qui résonne en chacun d’eux.

Vos concurrents sont vos meilleurs profs

Une petite astuce qui ne faillit jamais, c’est d’observer comment vos concurrents se comportent face à leur cible.

En vous renseignant sur les groupes démographiques qu’ils visent, les canaux marketing qu’ils utilisent… Vous aurez une meilleure idée de ce qui fonctionne et de ce qui est à améliorer.

Il ne vous manquera plus qu’à chercher des opportunités pour vous démarquer et à vous positionner en tant que choix idéal aux yeux de votre cible. Et le tour sera joué !

Donnez vie à votre cible rêvée

Une fois que vous avez rassemblé toutes ces informations, il est utile de créer des personas représentatives de vos différents segments de clientèle.

Les personas sont des personnages fictifs qui servent avant tout à donner vie aux caractéristiques démographiques et psychographiques de vos clients idéaux. Voyez-les comme une référence pour orienter vos efforts de marketing et de développement de produits.

Au-delà de votre imaginaire, vous pouvez aussi très bien mener différentes enquêtes et sondages pour avoir une meilleure compréhension de qui ils sont.

En d’autres termes, plus vous aurez de détails et mieux ce sera.

Évaluer et réajuster régulièrement

Il peut très bien arriver qu’au bout de 4 à 5 années (voire moins ou plus) d’activité, vous ressentiez le besoin d’aligner votre image à quelque chose qui se rapproche un peu plus de votre quotidien. Et le retravail de votre cible se fait souvent dans ce contexte-ci.

N’ayez crainte, devoir consolider son approche à sa cible n’a rien de négatif. C’est même, bien au contraire, une excellente chose que votre entreprise grandisse au point où elle répond à des marchés et des besoins différents.

Et puisque le marché évolue, de même que le comportement des consommateurs, il est donc impératif de régulièrement réévaluer et, si nécessaire, réajuster votre définition de cible.

Cette flexibilité permettra à votre entreprise de rester pertinente et compétitive.

En somme, que faut-il retenir de cet article ?

Premièrement, que définir sa cible est une étape cruciale pour toute entreprise cherchant à prospérer sur le marché.

Cela nécessite une compréhension approfondie du produit, une analyse minutieuse des données démographiques et psychographiques, ainsi qu’une évaluation constante pour s’adapter aux évolutions du marché. En investissant du temps et des efforts dans cette phase, une entreprise crée des fondations solides pour une croissance durable et une réussite à long terme.

Et que deuxièmement, pour toujours être en mesure d’évoluer, il faut aussi savoir s’entourer de partenaires stratégiques.

En tant qu’agence de communication tech & créative, Bitwip est en mesure de vous accompagner dans la définition claire et précise de vos besoins. Que ce soit grâce à notre expertise ou notre savoir-faire, nos conseils seront toujours heureux de vous rejoindre là où vous en avez le plus besoin.

Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter ?

BITWIP-article-ciblez-V2
Publié dans Article

Plus de lecture...

Analysez les pubs en...
WordPress ou Shopify, quel...
Midjourney, l’IA qui révolutionne...
Votre entreprise à la...