Comment utiliser le QR code pour votre stratégie marketing ?

STRATEGIE MARKETING : L’ART D’UTILISER LE QR CODE

Utilisé depuis plusieurs années, le QR code ressemble à un code-barre, mais avec des motifs différents. On le retrouve notamment dans différents supports publicitaires et en marketing, tant en format papier que numérique.

L’objectif consiste à attirer plus de clients.

QR code : de quoi s’agit-il ?

Créé en 1994 par une entreprise japonaise pour suivre la fabrication de pièces et de véhicules, le QR code, alias Quick response code, a attiré l’attention d’autres entreprises jusqu’à se généraliser à tous les secteurs à partir de 2004.

Il est désormais utilisé partout dans le monde, tant sur les magazines que les brochures et les panneaux d’affichage. Il peut également servir à réaliser un transfert de paiement.

QR Code : quelle utilité en marketing ?

Permettant de passer plus facilement du mode papier au mode numérique, le QR code nécessite une application smartphone pour être utilisé.

Simple à l’usage, cette méthode offre deux avantages fondamentaux :

  • une meilleure évaluation du retour d’investissement de votre campagne publicitaire, d’une part,
  • et l’amélioration de l’expérience utilisateur, d’autre part.

Pour une stratégie marketing, ce procédé permet de bénéficier de données complémentaires sur l’expérience client.

Le QR code contribue également à l’optimisation des supports, ce qui conduit à augmenter le trafic d’un site web tout en réalisant des économies, les mises à jour numériques n’entrainant pas les mêmes coûts que pour l’impression.

Qui plus est, le QR code est un excellent moyen d’inciter au paiement sans contact, y compris pour des raisons de santé.

Comment utiliser un QR code pour une stratégie marketing efficace ?

Avant d’opter pour cette démarche, il est essentiel d’établir un plan stratégique, en définissant votre cible de manière précise, ainsi que ses attentes et ses besoins.

Il s’agit de faire en sorte que votre cible soit incitée à l’utiliser et sache comment l’utiliser.

La campagne doit vous permettre de réaliser une bonne évaluation des résultats obtenus, notamment en termes de likes, de nombre d’abonnés, etc.

L’intégration de ce dispositif dans votre stratégie vous offre la possibilité de faire connaitre vos produits, d’augmenter le nombre d’interactions, ainsi que du nombre de prospects.

Pour encourager votre cible à l’utiliser, il est conseillé d’offrir un contenu attractif (concours, accès VIP, promotions…).

Pour vous distinguer de la concurrence, il est essentiel de générer un QR code différent et personnalisé. Simplifié, mais complet, le QR code pourra être lu par tous.

Enfin, la bonne utilisation d’un QR code pour votre stratégie marketing vous permettra d’analyser, en fin de campagne publicitaire, les résultats pour savoir si les objectifs sont atteints ou non.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs.

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