Le jargon de la com' démystifié (partie 2)

Comment se portent nos pros de la com’ ? Après tout, c’est comme ça que l’on devrait vous appeler vu tout ce que vous avez appris récemment. Puisque notre premier glossaire spécial com’, n’a sans doute plus de secrets pour vous, on vous propose aujourd’hui une nouvelle leçon. Nous voilà donc de retour pour “le jargon de la com“, partie 2 !

Vous connaissez déjà la chanson… Humour, curiosité et simplicité sont au programme du jour. Alors, on attaque ?

Analytics :
Les JO ne sont plus très loin, certes, mais il ne s’agit pas d’un nouveau sport olympique. Ce qu’on appelle “analytics” définit les données et statistiques utiles pour comprendre et optimiser les campagnes. Voyez-le comme un GPS, c’est lui qui nous indique où nous sommes et nous aide aussi à savoir où aller.

Buyer Persona :
Un “buyer persona“, c’est une façon très “fancy” de représenter notre client idéal. Lorsque l’on crée un buyer persona, on donne finalement vie à un personnage qui nous permettra de mieux vendre des services, comme des produits.

Buzz Marketing :
C’est un excellent surnom pour une mascotte. Mais en vérité, il s’agit simplement d’une technique marketing pour inciter au bouche-à-oreille rapide et massif. Ce type de buzz ferait exactement le même effet qu’une traînée de poudre.

Customer Journey :
Drôle de nom pour un terme en com’, mais qui a toute son utilité. Le parcours client débute au moment de la découverte de votre marque, s’arrête parfois à l’achat et d’autres fois, va bien au-delà. Pour vous assurer de garder votre client, il faut que chaque étape de ce voyage soit la plus fluide possible.

Earned Media :
Les mentions, les partages gratuits, ça vous parle ? Tout ce que vous récoltez grâce à la qualité de votre contenu, et de façon complètement organique appartient à l’earned media.

Engagement Rate :
Vos likes, vos commentaires, vos partages font partie de ce que l’on appelle le taux d’engagement. Plus il est élevé et plus vous serez la star de la soirée.

Influencer Marketing :
Les influenceurs sont un peu comme les personnalités des réseaux sociaux. Elles ont une large audience et d’autant plus de facilité à promouvoir vos produits. Si vous décidez de collaborer en utilisant le marketing d’influence, votre marque se trouvera vite sous les feux des projecteurs.

Lead Generation :
Lu comme ça, on vous l’accorde, on pourrait croire au nom d’un film futuriste. Sauf que vous êtes encore loin du compte !
La génération de leads est l’art de collecter des informations sur des prospects intéressés par vos produits ou services. Ou en d’autres termes, avoir des pommes qui vous tombent (stratégiquement) dans les mains, quand vous êtes assis sous un pommier.

Moodboard :
Ce n’est pas une planche de surf (on aurait bien aimé…) mais un collage visuel qui exprime le style et l’ambiance d’un projet. Le moodboard fonctionne un peu comme une boussole créative. Une fois défini, il nous guide constamment sur les bonnes directives artistiques à adopter.

Net Promoter Score (NPS) :
Code secret ou pas ? Eh non ! Le NPS est une mesure de la satisfaction client basée sur la probabilité que vos clients recommandent votre entreprise. Plus le score est élevé, plus vos clients sont satisfaits. Plus il est bas… Vous connaissez sûrement la suite.

Retargeting :
Un peu comme une activité de chasse, cette technique de publicité cible les personnes ayant déjà visité votre site web. En utilisant le retargeting, vous appelez tous vos prospects à revenir vous voir en usant de vos meilleurs charmes.

Social Proof :
Social proof ou encore preuve sociale est un bon signe que vos produits ou services sont appréciés par d’autres. Les avis clients, les témoignages, les mentions sur les réseaux sociaux : tout cela constitue vos badges de mérite.

User Experience (UX) :
DS, Switch, PS5, UX… Désolés de vous décevoir, mais ce n’est pas une nouvelle console de jeu…
L’UX ou encore l’expérience utilisateur, c’est l’art de rendre l’interaction avec votre site web ou application si agréable, que vos internautes ne cesseront de revenir.

C’est tout pour la leçon du jour ! Avec ces 13 nouvelles définitions, vous êtes bien plus proches de maîtriser notre jargon sur le bout des doigts. Et pour toutes les fois où vous aurez l’impression de n’entendre que du charabia à ce que l’on dit, pensez à nous laisser un petit message !

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