Optimisez vos campagnes Facebook Ads en 5 étapes !

Les campagnes Facebook Ads constituent d’importants postes d’investissement marketing. Effectivement, les internautes sont nombreux à utiliser ce réseau social. En Guyane, près de 46% de la population a déjà adopté Facebook et chaque utilisateur clique sur environ 10 annonces par mois. Lancer une campagne adéquate est donc pertinent, à condition qu’elle soit correctement paramétrée.

Rappelons que les publicités sur Facebook ne sont pas intrusives, ce qui rend l’expérience utilisateur plus agréable. Du côté des entreprises, le problème des ad blockers (utilisés par près de 30% d’internautes)  ne se pose pas.

 

 

1 – Favorisez les informations

Facebook a défini une liste de Ad Terms qui s’avère assez longue. Cependant, tous les indicateurs ne sont pas nécessairement pertinents.

Il faut donc vous focaliser sur ceux qui vous correspondent en prenant soin de définir votre propre critère : type de produit proposé, modèle économique de l’entreprise, etc.

 

2 – Donnez la priorité au ROI

Le recours à Facebook Ads implique automatiquement des dépenses. Il faut donc évaluer le retour sur investissement (ROI) pour être certain de maîtriser le budget. Un Click through rate ( CTR) de moins de 1% peut par exemple paraître minime.

Cependant, ce faible ROI vaut nettement mieux qu’un CTR de 3%, voire plus qui s’accompagne pourtant de lourdes pertes financières. Estimez bien les bénéfices réalisables afin d’avoir une visibilité plus précise sur les marges budgétaires.

 

 3 – La qualité plus que la quantité

Oui, le Coût par clic (CPC) a toute son importance. Cependant, les contenus doivent être de qualité et le nombre de vues doit être habilement soigné. Il est donc important que les mêmes contenus sponsorisés n’apparaissent pas trop souvent, car vos cibles risquent de les considérer comme indésirables.

En réduisant le nombre de vues, vous faites baisser le Click through rate ( CTR) et vous boostez le Coût par clic (CPC), ce qui est plus avantageux.

 

4 – Le Retargeting : votre allié

Il est possible d’accéder aux contenus publicitaires sur Facebook via votre site web. Autrement dit, vous redirigez les internautes qui cliquent par intérêt et non par hasard, voire par erreur.

Les analyses attestent que le Retargeting est un vecteur de vente dans la mesure où les visiteurs s’intéressent spontanément à chaque nouveau post.

 

5 – L’évaluation priorisée

Peaufiner les campagnes et les mettre en ligne ne suffit pas. Vous devez impérativement tester leur efficacité en utilisant les tableaux de bord à votre disposition. Voyez les réactions et actions de votre persona cible et au besoin, réajustez votre stratégie sur la base de chaque nouveau critère identifié.

Notez qu’il est possible de lancer deux campagnes ou plus en simultané et de ne conserver que celle qui se révèle adaptée aux objectifs.

 

 

L’optimisation de la campagne passe par une bonne organisation. Prenez connaissance des attentes de votre persona pour créer un post percutant. Même si l’absence des ad blockers est un atout, les contenus sponsorisés peuvent aussi se fondre dans une multitude d’autres publications concurrentes.

Optimisez vos campagnes Facebook Ads en 5 étapes !
Publié dans Tendances

Plus de lecture...

L’importance du parcours client...
Le « Questions-réponses » d’Alix
Comment obtenir des avis...
Pourquoi favoriser des photos...