Pourquoi récolter les données de vos clients ?

Vous le savez mieux que quiconque, la concurrence est féroce et les attentes des consommateurs sont en constante évolution. C’est pourquoi comprendre et connaître vos clients grâce à la donnée est devenu plus important que jamais. Cependant, au-delà de la simple collecte, il est crucial de les utiliser de manière efficace et éthique.

Il est temps d’explorer ensemble les opportunités que vous offrent l’utilisation des données, sans en oublier le respect de la vie privée de votre clientèle. Avec ces deux éléments clés, vous saurez comment tirer partie de votre collecte, tout en préservant vos clients.

Comprendre ses clients pour mieux les servir

Personnalisez l’expérience client

Vous avez réussi à transformer vos prospects en clients. À présent, comment les fidéliser ?

La personnalisation est la clé pour vous permettre d’entretenir une relation solide et durable avec vos clients. Si vous récoltez leurs données dans ce sens, vous serez en mesure :

Et encore… Ce n’est qu’une petite partie des actions que vous pourriez réaliser. Mais retenez bien que sur la base des informations que vous avez, vous augmenterez ainsi les chances de vente de votre entreprise, avec un petit plus… Celui d’améliorer l’expérience globale de vos clients et de les conserver.

Ayez une longueur d’avance sur vos concurrents

Anticiper, prendre des décisions stratégiques, adapter son offre en conséquence…

En analysant les données démographiques, comportementales et transactionnelles qui sont à votre portée, il se peut que vous ayez des informations que d’autres n’auront pas. On pense notamment aux habitudes de consommation, les préférences et fréquences d’achat, les dépenses moyennes etc…

Autant d’informations qui, correctement utilisées, pourront vous permettre subtilement de déclencher un acte d’achat.

Et si vous amélioriez vos produits/services ?

Très peu y pensent, mais souvent être en possession des coordonnées de vos clients peut aussi vous rapporter gros en termes d’amélioration. Car après tout, qui saurait mieux qu’eux ce que vous faîtes de bien ou de moins bien ?

Servez-vous en pour solliciter les avis, commentaires et suggestions de vos clients, afin d’identifier objectivement vos forces et vos lacunes. Et mine de rien, intégrer d’une telle façon vos clients dans votre processus d’optimisation contribue d’une part à en renforcer leur satisfaction, et d’autre part, soigne votre réputation en vous conférant une image d’entreprise à l’écoute de ses consommateurs.

Comment gérer vos données clients ?

Une gestion responsable

Collecter de la donnée, c’est une chose. Mais sa gestion en est une autre.

Un management responsable des données implique de les stocker, puis de les traiter. Mais attention, le tout doit se faire de la façon la plus sécurisée et éthique qui soit. Bien évidemment, en tant qu’entreprise, vous devez répondre à certaines obligations qui donneront le La à toutes les politiques et procédures de confidentialité que vous mettrez en place.

Ces obligations incluent notamment :

  • le respect et la veille régulière sur le RGPD,
  • la nomination d’un responsable de la protection des données (DPO),
  • la réalisation d’évaluations de l’impact sur la protection des données (DPIA),
  • et la mise en place de mesures de sécurité techniques et organisationnelles adaptées aux activités de votre entreprise.

Suivez ces quelques étapes et vous aurez de quoi vous assurer du bon traitement des données qui tombent entre vos mains.

Transparence et consentement sont les mots d’ordre

Bien que toutes ces données soient à votre disposition, il s’avère tout de même qu’à la fin de la journée, elles ne vous appartiennent pas… Pour ces raisons, la transparence et le consentement doivent sonner comme une nécessité pour vous.

La transparence, car vous devez informer vos clients sur la manière dont leurs données seront utilisées : qui y aura accès et comment elles seront protégées. Et le consentement, car vous devez obtenir leur accord explicite avant même de collecter ou d’utiliser ces données.

Une bonne manière de débuter serait, par exemple, de rédiger une politique de confidentialité claire et compréhensible par tous, des cases à cocher pour consentir au traitement des données mais surtout, un processus qui permet aussi le retrait du consentement à tout moment.

Toutefois, pensez à éduquer vos équipes sur les bonnes pratiques en matière de protection des données. À plusieurs, il sera toujours plus aisé pour vous de surveiller et d’auditer vos process par prévention, ou en situation réelle de violation de données.

 

Nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone… Elles peuvent paraître anodines énumérées ainsi, mais les données de vos clients peuvent vous apporter bien plus que ce que vous croyez. Que ce soit dans l’amélioration de vos services, de vos produits, de votre expérience client… Elles vous seront, sans aucun doute, d’une grande utilité.

Mais avant même de vous lancer dans une chasse aux infos, que diriez-vous plutôt de vous faire accompagner par un prestataire pour qui la data n’a plus de secret ?

Pour les grands comptes comme pour les plus petits, à Montpellier, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, Bitwip est l’agence qu’il vous faut pour bénéficier d’un accompagnement en récolte et gestion des données.

Et si l’on en discutait autour d’un café ? Contactez-nous ! 

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