La ville de Matoury
À propos du client
Matoury, entre Cayenne et Roura, s'étend sur 13 719 hectares avec une population croissante de près de 30 600 habitants en 2016. Riche en patrimoine, elle abrite le Fort Trio, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury et des villages amérindiens, tout en offrant des sites touristiques comme le plan d'eau du Dégrad-Stoupan.
Guide de marque
Août
2024
Donner un nouveau souffle à un blason historique
L'objectif
Pour assurer son utilisation et sa visibilité sur tous types de supports, il a fallu construire un univers déstructuré, vif et dynamique autour du blason de Matoury : véritable symbole de la ville.
Moderniser et harmoniser
Dynamiser
Représenter l'âme de la ville
mission réalisées
Refonte de logo
Charte graphique
Identité de marque
Stratégie de marque
Un emblème simplifié et adapté à son époque
LE NOUVEAU LOGOTYPE DE LA VILLE DE MATOURY
Au cœur de cette transformation, on retrouve un logotype inspiré des armoiries historiques. Il a été simplifié, modernisé tout en gardant l'âme des Matoury, des couleurs vives, des formes dynamiques.
Tout a été pensé pour rendre chaque élément reconnaissable au premier coup d'œil. À l'image de nos Matouryen, cette nouvelle identité s'impose avec force, capte le regard et marque les esprits.
Une identité visuelle entre authenticité et modernité
UN UNIVERS ANCRÉE DANS LA NATURE ET L'AVENIR
L'univers graphique prend vie à travers des illustrations emblématiques de la faune et de la flore locales, avec le majestueux palmier incarnant une nature luxuriante, et la crevette du Fort Trio, rappel de l'histoire, des ressources et du patrimoine de Matoury. L'aéroport, quant à lui, symbolise leur volonté d'ouverture au monde et de connexion avec l'extérieur. Ces symboles s'accompagnent de formes tirées du logo, ainsi que d'une palette de couleurs qui fait écho à la richesse naturelle et à l'énergie de la ville : le vert profond des forêts, le bleu apaisant des rivières, le rouge vibrant de leur force, et le jaune éclatant de leur vitalité. Ces teintes s'harmonisent naturellement, reflétant la diversité de Matoury. La typographie, moderne et épurée, structure et guide le regard avec une simplicité percutante. L'ensemble de cette identité visuelle reflète avec force la volonté de Matoury de se distinguer, tout en restant fidèle à son authenticité. Une ville solidaire, profondément attachée à son histoire, mais résolument tournée vers l'avenir.