Une agence sans frontières : travailler ensemble, malgré la distance

Quand les oiseaux entament leurs premiers chants en Guyane, et que le soleil se lève doucement en Guadeloupe, l’heure de la pause déjeuner toque déjà à la porte de l’Occitanie. Voici comment, en quelques mots, l’on peut vous dépeindre le quotidien de nos collaborateurs à Bitwip.

« Combien d’heures de décalage déjà ? »

Avec trois bureaux et des fuseaux horaires différents, vous croyez probablement que l’on ne vit que pour le chaos. Mais après tout, comment vous en vouloir… Le travail efficace ne repose-t-il pas sur la proximité humaine?

Grâce aux innovations (ou peut-être à notre bonne étoile), nous avons la chance d’exister à une époque où tout est digitalisé. La preuve étant, vous lisez sans doute cet article sur votre smartphone ou votre ordinateur de bureau.

Et en étant parfois à mille lieues des uns et des autres, la facilité d’organisation est un besoin plus que prononcé. Nous faisons donc du digital notre force et empêchons au quotidien l’océan qui nous sépare, de laisser sa trace.

Au-delà du décalage, et de la distance, il existe aussi un contraste culturel autant au sein de notre équipe que dans le profil des clients qui nous rejoignent. Les mentalités divergentes créent alors un véritable melting-pot et conditionnent à la fois l’environnement dans lequel nos projets prennent vie. Cela se ressentira par la suite dans nos livrables, selon la patte créative que l’on donnera à ces derniers.

Mais pour garder une certaine homogénéité, que ce soit dans nos bureaux ou dans nos travaux, nous avons dégoté un certain nombre de solutions pour faire de la communication, un outil fondamental.

À distance, mais jamais hors de portée

Comme beaucoup d’agences avant, ou encore actuellement, les outils digitaux sont notre bible. Google Agenda est notre maître de cérémonie, les cartes Trello organisent nos journées, les canaux Slack donnent le ton à nos échanges et enfin, Lucca structure toute notre activité à la mode des RH.

En utilisant tous ces outils en harmonie, c’est une réelle symbiose que l’on instaure entre les équipes de chaque site.

Mais ce n’est pas tout ! Le travail fait en amont sur l’intégration des valeurs d’entreprise ont aussi joué en notre faveur.
À Bitwip, nous ne jurons que par : curiosité, créativité et éthique. Ce sont ces mêmes valeurs qui nous poussent à tester de nouveaux procédés et à reconstruire les plus anciennes. C’est ainsi que l’on ne perd pas de vue ce qui importe vraiment.

Nous faisons aussi régulièrement des points : pour garder un oeil sur la charge de travail de chacun d’une part, mais d’autre part, pour se déconnecter du travail un moment et échanger simplement.

Malgré notre choix du management de proximité, il n’est pas toujours facile d’avoir ce lien avec chacun des collaborateurs. C’est dans ce genre de moment qu’il est nécessaire que quelques « alliés » servent d’oreille supplémentaire, en offrant écoute, compréhension et surtout disponibilité.

Diversité, marché… Bitwip a tout compris !

À chaque problématique, sa solution mais surtout quelques avantages de gagnés.

L’heure est au rendez-vous

Notre plus grand atout ? Le décalage horaire. Ça en a pas forcément l’air, mais il est indéniable qu’avoir une agence disponible sur différents sites est un réel « game-changer ».

Le matin, par exemple, Bitwip Occitanie peut profiter de 3 à 4 heures de tranquillité. Celles-ci seront utilisées pour finaliser des projets, revoir certaines demandes et les faire suivre aux autres collaborateurs. Mais une fois que l’équipe de Montpellier sera sur le point de rentrer, ce sera à Bitwip Guyane de prendre le relai.

Une agence sans frontières

Les personnes qui constituent notre agence ont une véritable âme d’aventurier. Ils ont voyagé, découvert d’autres cultures et ont également emmagasiné diverses connaissances dont on peut retrouver les traces dans certains projets.

Cet atout se joue aussi dans l’environnement que nous occupons… Des Outre-mer à la France hexagonale, le contexte de communication diffère énormément. Mais nous en tirons justement profit, surtout dans le contexte d’un secteur aussi saturé que celui de la communication.

Comment nous nous y prenons ?

Comme tout bon communicant, nous restons en veille sur ce qui se fait au national, mais aussi en Europe. Nous nous inspirons aussi beaucoup de la fraîcheur des Caraïbes pour apporter de nouvelles idées sur la table, et mieux encore, en l’élargissant à bien des audiences.

Cela nous permet d’affirmer, qu’en fin de compte, aussi différents que nous sommes, nombre de points communs nous rassemblent.

Notre slogan : une agence de communication pas COM’ les autres prend ainsi tout son sens.
Polyvalence, omniprésence, capacité d’adaptation, sont tant de raisons qui font de nous une entreprise à part. Et ce, peu importe si nos équipes sont placées partout et nulle part à la fois.

Alors si vous doutiez encore des qualités de Bitwip, nous vous répondrons ceci…
Avec des talents venant de partout et d’ailleurs, un point de vue large sur ce qui se fait chez nous et au-delà, une diversité culturelle et intellectuelle… Il n’y a pas photo, c’est une opportunité d’avoir un train d’avance sur ce qui se fait de meilleur.

Bitwip, agence sans frontières
Publié dans Article

Plus de lecture...

Devenez inoubliable, ayez une...
Les 5 ingrédients essentiels...
C’est officiel, Bitwip est...
Threads ou plutôt Twitter...