Use case : une campagne publicitaire avec Autorama Guyane

Honnêtement, des fournisseurs de pneus en Guyane, ça ne manque pas. Mais pourquoi malgré tout, votre attention se portera davantage sur une enseigne, plutôt qu’une autre ? On vous propose d’observer tout ceci de plus près avec l’un de nos clients : Autorama Guyane.

Lorsque “pneus” et “Guyane” font la paire

À vos côtés depuis 22 ans maintenant, comptant une gamme de 20 000 pneus en stock et réalisant des prestations de montage, d’équilibrage, de réparation, de géométrie, de gonflage… Il n’y a pas à dire, Autorama Guyane se présente comme le cadeau rêvé pour votre auto. Mais à la fin de la journée, lorsque l’un de vos pneus vous lâche, ce qui compte avant tout c’est la solution que l’on vous apporte. Et ça, Bitwip l’a bien compris !

Ne nous le cachons pas, le contexte routier en Guyane est assez particulier, entre les conditions météorologiques, l’entretien des routes… Il est probable qu’après quelques trajets, vous ayez besoin d’une bonne enseigne de pneus sur laquelle compter. Mais au-delà de trouver de la qualité, la question du prix a tendance à souvent se poser. C’est justement à ce moment que l’expertise d’Autorama Guyane entre en jeu, avec quelques promotions à la clé.

Cela dit, bien que proposition il y ait, le tout est de savoir les rendre attrayantes… Focus sur la dernière campagne en date d’Autorama Guyane !

Méga soldes de janvier, retour sur campagne

L’année vient de se terminer, une autre a commencé dans la foulée et vous avez profité des fêtes comme il se devait… Mais voilà, vous vous êtes vite rappelé que prendre soin de son auto, n’était pas une option. Par chance, Autorama Guyane vous a préparé une surprise qui a dû en réjouir plus d’un, mais comment s’y prendre pour s’assurer que tout le monde ait l’information ?

C’est tout simple (du moins, avec beaucoup de stratégie), on lance une campagne publicitaire en utilisant des outils bien précis.

Google, un allié de taille

D’après vous, quel est le premier réflexe d’une personne qui cherche une solution à son problème ? En parler à son entourage ? Publier une petite annonce sur Blada.com ? Ou mieux encore, patienter un moment que ça passe ?

Eh bien, figurez-vous qu’elle se contentera simplement de se rendre sur Google et de formuler son besoin avec des mots simples. Si, par exemple, Jeannette souhaite changer ses pneus pour pas cher, il y a de fortes chances que vous tombiez sur quelque chose qui ressemble à “Réparation pneus pas cher Guyane” en consultant son téléphone.

En utilisant les outils de Google, et tout particulièrement le Search et le Display, notre rôle est de permettre à votre cible de vous trouver en toutes circonstances. On positionne donc stratégiquement votre entreprise sur des mots-clés qui génèrent du trafic tels que : pneus, réparation, soldes, promotions, Guyane et bien d’autres encore afin d’inciter vos potentiels clients à se rediriger vers vous presque instinctivement.

Les réseaux sociaux

Bien évidemment, une campagne qui se respecte doit forcément s’accompagner d’une certaine présence sur les réseaux sociaux. En associant la force de Facebook, d’Instagram ou d’autres plateformes à celle d’une promotion, on améliore largement la rétention de votre cible. Qui dit rétention, dit résultats et qui dit résultats dit surtout trafic en magasin.

Grâce au design mis en avant, aux wordings rédigés ainsi qu’aux informations relayées, on rappelle sans cesse l’existence de la campagne auprès de ceux les plus susceptibles d’y répondre favorablement, tout en jouant sur leur sensibilité en tant que consommateur.

WhatsApp

S’il y a bien une application que les guyanais adorent, c’est sans aucun doute WhatsApp. Pratique, facile d’utilisation et surtout à portée de tous, WhatsApp est ce que les SMS auraient pu devenir si les messages vocaux étaient arrivés un tout petit peu plus tôt.

En tant que communicants, que ce soit en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe ou encore à Montpellier, on met un point d’honneur sur la proximité et l’accessibilité. Faire par exemple le choix d’utiliser des canaux comme WhatsApp avec l’aide de MoNews, nous permet de nous rapprocher au mieux de la population guyanaise et le tout, sans effort.

Il est aussi bien plus simple pour eux, par la suite, de relayer ces informations à un cousin, une nièce, une tante qui aurait bien besoin d’un coup de pouce pour l’entretien de ses pneus.

Les SMS

Oui oui, on se souvient avoir sous-entendu que les SMS n’étaient pas aussi modernes que WhatsApp, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il faille les négliger !

Ne nécessitant aucune connexion internet, instantanés, courts et donc faciles à lire et à comprendre, les SMS ont tout ce qu’il faut pour capter l’attention de n’importe quel prospect en à peine deux secondes. Et lorsque l’on cherche à passer un message important, tout en créant un sentiment d’urgence, l’instantanéité est certainement un facteur que l’on souhaite conserver.

La radio

En parlant d’automobile, de pneus et de routes, pourquoi ne pas vous porter compagnie sur le trajet ?

Avec un jingle percutant, un discours qui parle à tout le monde et quelques informations bien placées, vous avez la recette parfaite du spot radio mémorable. Au même titre que les posts sur les réseaux sociaux, il vient doucement mais sûrement travailler la mémorisation de votre message auprès de votre cible et lorsque Jeannette se demandera où elle peut bien bénéficier d’une promotion sur de la pneumatique, elle pensera donc instinctivement à Autorama Guyane.

La publicité en 4×3

Ils vous accompagnent lors de vos déplacements, peuvent autant vous parler d’une boîte en céréales en promotion que du prochain grand événement en Guyane, nous avons cité les 4×3 !

Ces grands panneaux publicitaires installés un peu partout sur votre itinéraire, permettent à n’importe qui d’être informé à n’importe quel moment de la journée d’une information, quelle que soit sa nature. Mais le travail ne s’arrête pas ici ! Pour mettre toutes les chances de notre côté et avoir la certitude que votre cible a bien reçu votre message, il faut savoir le rendre attrayant. Cela passe donc une mise en avant plus volumineuse des informations importantes, l’utilisation d’images clés, de combinaisons de couleurs et de mots qui parleront rapidement au consommateur.

Nos résultats

Après un peu plus de deux semaines de campagne, que peut-on en dire concrètement ? Que les Méga soldes de janvier furent un véritable succès et sans doute, un grand soulagement pour le portefeuille de beaucoup.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, rien qu’en comptabilisant nos résultats grâce aux réseaux sociaux nous comptons 180 198 vues avec 1 010 clics qui ramènent au site internet d’Autorama Guyane.

Pour ce qu’il en est de la stratégie lancée en parallèle avec Google, nous avons décidé d’attaquer en double afin d’en maximiser la portée.

En paramétrant une première campagne avec un objectif d’affichage, nous avons obtenu 4 610 000 vues et 13 300 clics. Le second paramétrage, quant à lui, portait sur un objectif de conversion et nous a rapporté 674 000 vues avec un total de 14 800 clics.

La campagne des soldes de janvier, en couplant Google Ads, les réseaux sociaux, les SMS et Whatsapp a largement répondu aux attentes de notre client.

Bitwip et Autorama Guyane, c’est une collaboration qui repose sur 4 ans de confiance, mais  surtout sur de l’expertise. Autant dans l’accompagnement de leurs besoins en communication, en web ou encore en conseil, notre équipe sait leur apporter des solutions dimensionnées à leurs objectifs.

Vous aussi, pourriez très bien être notre prochain client satisfait, si vous sautiez le pas en nous contactant ! 

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