Analysez les pubs en ligne de vos concurrents en quelques clics

Pour se démarquer dans son activité, l’analyse du marché et de la concurrence est inévitable. En commençant par surveiller au plus près ce que font vos concurrents en termes de publicités en ligne, vous aurez une meilleure idée de leurs forces, leurs faiblesses, et mieux encore, vous saurez vous adapter aux tendances du marché. Pour ce faire, vous pouvez compter sur de nombreux outils et techniques aussi simples que rapides pour y parvenir…

On vous explique tout !

Démarquez-vous grâce à vos concurrents

On ne vous apprend rien en vous disant que peu importe votre activité professionnelle, votre stratégie doit évoluer en permanence. Cette même stratégie doit, en effet, vous permettre de vous démarquer dans un marché qui se transforme sans cesse. Et qui dit marché, dit bien évidemment concurrence…

Ainsi, pour identifier les tendances de votre secteur d’activité et adapter votre offre, l’analyse de la stratégie marketing des concurrents est essentielle. Ce que l’on entend par là, c’est que vous devrez analyser les publicités d’entreprises qui appartiennent au même domaine que vous, afin d’évaluer votre positionnement et avant tout, faire bien mieux.

En cet instant précis, vous vous demandez sans doute comment accéder à ces informations qui sont pourtant internes à une entreprise… Et la bonne nouvelle, c’est qu’elles sont complètement à votre portée ! En utilisant des outils dédiés tels que SEMrush ou AdSpy, vous pourrez plus facilement consulter les sites web des concurrents sans passer automatiquement par un moteur de recherche. Mais vous risquez d’être vite limités en termes de résultats… Fort heureusement, nous avons une autre solution à vous proposer.

Surveiller les publicités en ligne de la concurrence, pourquoi faire ?

Il serait peut-être temps pour vous d’enfiler votre tenue de détective, car vous en aurez grandement besoin…

Pourquoi faire ? Pour voir en détails ce qui se fait chez la concurrence en termes de publicités en ligne, notamment en display. Procéder de cette façon vous offre des atouts à ne pas négliger :

  • en un clin d’oeil, vous avez accès à une analyse concurrentielle que vous pouvez paramétrer par zone géographique. Vous avez donc une vision mondiale mais qui peut aussi être focus sur les Outre-Mer, comme en Martinique, en Guadeloupe ou encore en Guyane ;
  • vous pourrez développer efficacement votre stratégie tout en l’adaptant aux tendances du marché ;
  • et enfin, vous déterrez par la même occasion une mine de ressources qui saura sûrement vous inspirer.

En d’autres termes, analyser les publicités de la concurrence c’est :

  • vous permettre d’affiner ou d’adapter votre positionnement ;
  • donner une nouvelle direction à vos différents visuels et contenus ;
  • vous inspirer de ce qui existe déjà, voire faire bien mieux que la concurrence.

Et cerise sur le gâteau : si vous parvenez à décrypter les publicités concurrentes aux vôtres, vous serez déjà en mesure d’identifier leur stratégie. Mais encore faudrait-il s’y prendre correctement…

Servez-vous de Google Ads

Google Ads est sûrement le premier outil auquel on pense, lorsqu’il s’agit d’accéder aux publicités concurrentes. Facile d’accès, intuitif, mais avant tout gratuit, il vous permettra d’avoir une vision globale sur les publicités en display, vidéo ou search actuelles ou passées.

Pour les consulter, il vous suffira de suivre ces quatre étapes :

  1. Rendez-vous sur Google
  2. Notez un mot clé ou le nom d’un concurrent en lien avec votre recherche
  3. Cliquez sur les trois petits points qui se trouve à droite de l’URL sponsorisée
  4. Cliquez sur « Voir d’autres annonces » dans la fenêtre qui s’affiche

Vous pourrez ainsi accéder à différentes informations, telles que l’identité de la société et les annonces associées, ainsi que d’autres données plus fines selon le filtrage que vous aurez appliqué (pays, calendrier, formats utilisés…).

Accédez à la bibliothèque publicitaire de Meta Ads

Pour relayer ses publicités efficacement, les entreprises qui vous sont concurrentes ont très probablement des comptes Facebook et Instagram. Et ces deux plateformes appartenant à Meta, sa bibliothèque publicitaire vous sera sans doute d’un grande aide.

Découvrez le tout, en quatre étapes seulement :

  1. Rendez-vous sur https://www.facebook.com/ads/library
  2. Choisissez un pays
  3. Dans “Catégorie publicitaire”, sélectionnez “Toutes les publicités”
  4. Et enfin, saisissez un mot-clé ou le nom de la page Facebook d’un concurrent

Après avoir sélectionné le résultat de recherche qui vous intéresse, vous aurez accès aux publicités et campagnes correspondants. Cependant, retenez bien que seules les publicités actives apparaîtront, celles passées vous seront donc inaccessibles.

LinkedIn Ads, un outil à ne pas négliger

Avec trois étapes seulement, la recherche de publicités concurrentes devient bien plus simple sur LinkedIn Ads, y compris si ces derniers se trouvent en Outre-Mer.

  1. Allez sur LinkedIn
  2. Saisissez le nom de l’entreprise concurrente dans le moteur de recherche
  3. Lorsque vous arrivez sur son profil, cliquez sur l’onglet “Post” puis sur l’onglet “Publicité”

Cela dit, pour garder un oeil sur l’activité marketing de vos concurrents, il vous est fortement recommandé d’utiliser la bibliothèque publicitaire de LinkedIn, l’onglet “Publicité” étant vouée à disparaître le 30 avril 2024.

Et les autres réseaux sociaux ?

Au-delà du moteur de recherche Google, de Facebook et d’Instagram, il est aussi possible de consulter les publicités de la concurrence sur d’autres réseaux sociaux. On pense à TikTok notamment, qui possède lui aussi sa propre bibliothèque publicitaire.

N’hésitez pas à jouer avec les filtres, pour affiner en fonction de la zone géographique, des likes, des commentaires, de la durée de la publicité, du taux de conversion, etc… Cela vous permettra de recueillir des informations d’autant plus qualitatives et exploitables.

Comment optimiser cette analyse concurrentielle ?

Nous y sommes ! Vous disposez à présent de toutes les données nécessaires sur la stratégie marketing digital de vos concurrents, il est donc temps de passer à l’étape suivante : analyse. Cependant, pour la rendre encore plus pertinente, nous vous invitons à examiner ces différents éléments :

  • Le marché ciblé
  • Le style du visuel
  • Le format utilisé (photos, vidéos, contenu…)
  • Le message mis en avant et l’appel à action
  • Les caractéristiques du texte publicitaire (longueur, ton…)
  • La date de diffusion, la zone géographique (Guadeloupe, Guyane, Martinique…) et les réactions obtenues

Si, en tant qu’entreprise, vous souhaitez saisir de nouvelles opportunités autant sur votre marché que sur les tendances du moment, consulter les messages publicitaires de la concurrence est la solution.

Très simple d’utilisation, ce procédé, quelle que soit la plateforme choisie, peut vous servir à bien des niveaux. Mais une chose est certaine, avec cette pratique, votre stratégie marketing et vos messages publicitaires se verront améliorés.

Pour faire de cette recherche une réussite et récolter les fruits de cette analyse, faites-nous part de vos attentes. Un spécialiste de l’agence Bitwip sera ravi de vous accompagner dans cette démarche.

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