Les 5 ingrédients essentiels pour que votre site internet soit inoubliable

Un beau jour, notre protagoniste (appelons-le Webito), tombe sur une entreprise qui pourrait répondre à tous ses besoins. Après quelques petites recherches, il tombe sur le graal : leur site internet. Pas une, ni deux, il clique sur le lien mais aussitôt arrivé, il s’enfuit.

Alors, d’après vous, pourquoi Webito n’a passé que très peu de temps sur ce site internet ?

1. Pas qu’une simple visite, mais une véritable expérience

Pour vous, un site web rime sans doute avec promouvoir ses services. Mais pour Webito, il s’agit davantage de lui en mettre plein la vue. Cela ne passe pas nécessairement par un design extravagant, des animations ou même du texte à foison, mais tout simplement par une expérience utilisateur conçu spécialement pour lui.

Dans le cas où vous ne sauriez pas ce qu’est une « expérience utilisateur », voici un exemple concret avec l’un de nos clients : Autorama Guyane. 

Comme vous pouvez le voir sur le GIF, dès lors que l’internaute sélectionne une rubrique à remplir, la valeur correspondante sur le pneu change de couleur pour passer du blanc au jaune.
Et aussi minime que soit cette animation, vous pouvez être persuadés que Webito s’en souviendra !

Pourquoi ? Simplement parce qu’en concevant des éléments qui rendent votre interface agréable et intuitive pour votre utilisateur, vous lui démontrez que ses besoins ont bien été pris en compte. Et cette attention seule, peut rallonger son temps de navigation sur votre site web.

2. Un appart’, un site web, quelle différence ?

Encombrer son espace de vie d’objets imposants et inutiles peut vite devenir oppressant. Et pour un site internet, le concept est le même. Plus vous le remplirez d’informations et plus votre visiteur sera distrait en s’y baladant. Si distrait, qu’il ne sera rappellera probablement plus de la raison initiale de sa venue.

Souvenez-vous que moins c’est souvent plus… Alors optez pour un style épuré, qui corresponde à la personnalité de votre entreprise et laissez votre message faire le reste du travail.

3. Mettez-vous les moteurs de recherche dans la poche

Le webdesign ce n’est pas qu’une question d’esthétisme, il y a aussi une grande part de technique. Pour s’assurer que Webito fasse un tour sur votre site internet, il faut en premier lieu lui donner l’occasion de vous trouver. Et tout cela se fait en travaillant soigneusement son SEO. (Aucune idée de ce qu’est le SEO ? Consultez notre glossaire et devenez incollable en communication !)

Balises méta, titres de pages, descriptions, rien n’est à laisser au hasard ! En alliant un bon design avec les meilleures pratiques d’optimisation, il y a aucun doute, votre site internet sera le roi des classements.

4. Faites pâlir Flash de honte

Nous sommes persuadés que vous êtes déjà tombé sur un site web qui semblent voyager dans le temps, à une époque où la patience était une vertu essentielle. Pas très agréable comme expérience, n’est-ce pas ? Alors imaginez un peu ce que Webito doit ressentir, lorsqu’il se rend compte que le vôtre met des minutes et des minutes à charger…

Pour captiver vos visiteurs le plus longtemps possible, il est essentiel d’optimiser :

  • vos images,
  • vos scripts légers,
  • vos plugins,
  • et votre mise en cache.

Une fois que vous aurez fait de ces éléments une priorité, ce sont vos clients et prospects qui vous remercieront ! Ne laissez pas votre site traîner comme une limace, mais offrez-lui une vitesse de chargement digne d’un super-héros comme Flash.

5. Un mot d’ordre : la cohérence

Véritable reflet ou encore messager visuel, votre site internet doit absolument représenter votre identité. Des couleurs aux typographies, en passant par les icônes et les éléments graphiques, tout doit inspirer l’essence de votre entreprise.

Créer un univers cohérent autour de vos services permet à vos visiteurs de vous reconnaître, de vous faire confiance et surtout, de se rappeler de vous. Assurez-vous donc que consulter votre site soit l’expérience la plus authentique et la plus captivante possible.

 

Les clés sont entre vos mains à présent ! Allez-vous vous ruer sur votre site internet pour l’optimiser ? Garderez-vous cet article au chaud, histoire de vous en occuper plus tard ? Ou allez-vous vous confier votre projet web aux pros du webdesign ? 

La balle est dans votre camp… Nous attendons votre appel avec impatience !

BITWIP-aout-site-web-1080x1080
Publié dans Article

Plus de lecture...

Pourquoi récolter les données...
Use case : une...
Analysez les pubs en...
WordPress ou Shopify, quel...