Midjourney, l'IA qui révolutionne le métier de créatif

Intelligence artificielle par ci, intelligence artificielle par là… De l’Occitanie à la Guyane, en passant par la Martinique et la Guadeloupe, le sujet des IA commence peu à peu à gagner du terrain. Mais vous vous doutez bien, que lorsqu’on a comme fondateur :

  • un mordu de technologie et d’innovation
  • qui cultive la curiosité comme on cultive le couac en Guyane
  • et qui a rédigé un article entier sur ChatGPT, il y a 11 mois de cela

Il est difficile de ne pas se questionner sur ces nouveaux outils. Et vous savez quoi ? On préfère largement qu’il en soit ainsi. Puisque notre monde est en constante évolution, notre devoir en tant que passionnés est de vous apporter des solutions dans l’ère du temps, mais aussi de savoir les maîtriser jusqu’à leur plein potentiel.

Alors, installez-vous confortablement et laissez-nous vous présenter Midjourney. Une IA, qui tout comme ChatGPT, est voué à révolutionner le métier de créatif.

Midjourney, magicien ou pure logique ?

Lorsque ce logiciel venait tout juste de sortir, beaucoup se sont demandés à quoi il pouvait réellement servir. Mais après deux ans d’existence environ, et un peu moins de 20 millions d’utilisateurs, il n’est sûrement plus nécessaire de le présenter.

Mais pour rafraîchir la mémoire des connaisseurs, ou satisfaire la curiosité de nos lecteurs, nous le ferons quand même.

C’est sans surprise, que nous vous annonçons que Midjourney est une intelligence artificielle. Mais ce que vous ignoriez peut-être, c’est qu’elle possède des facultés impressionnantes, qui la distinguent assez bien des autres IA disponibles aujourd’hui.
Contrairement à ChatGPT, qui propose un véritable travail de soutien, Midjourney se positionne davantage comme une IA de création.

Qu’est-ce que l’on entend par là ? Qu’il est tout bonnement paramétré pour inventer des images, des dessins, des vidéos et bien d’autres choses encore, à partir de rien.

Enfin, “à partir de rien”, c’est peut-être légèrement faux. En réalité, chaque IA possède une base de données suffisamment conséquente pour fabriquer des éléments, à chaque fois qu’un prompt est émis. Et son travail revient donc à puiser, mixer, réarranger, dans le but de créer exactement ce que l’on attend de lui.

Mais avant que vous nous disiez : “Comment est-ce possible ?”, on vous rassure, c’est bien plus simple que l’on ne le croit. À l’aide d’un prompt (un petit bout de texte qui permet à l’IA de nous comprendre), vous pourrez facilement formuler votre demande.

En général, il se présente comme ceci. Très souvent rédigé en anglais (puisque c’est la langue native de l’IA), avec quelques chiffres qui définissent le format de l’image et la version du logiciel. Il décrit très précisément à Midjourney, ce qu’il doit réaliser, mais surtout, comment il doit le réaliser.

Midjourney, IA, Guyane, communication, agence web, agence créativeUne fois que vous lui avez transmis votre prompt (que l’on pourrait aussi appeler “requête”, “demande”, même “ordre” tiens… ), Midjourney se charge de créer votre image, avec les caractéristiques que vous lui avez demandé.

Mais bon, la vérité (et on avoue, on triche un peu), c’est que générer une image ne se fait pratiquement jamais en un seul prompt. Le temps que Midjourney saisisse toutes les subtilités de votre demande, il faudra peut-être compter une dizaine, voire une quinzaine (soyons fous) de tentatives pour parvenir au résultat tant attendu.

Cela dit, ne soyez pas étonné.e.s de vous retrouver avec quelques images assez farfelues sur les bras. Comme par exemple, un homme à 6 doigts, ou encore, une gentille mamie qui semble vouloir se métamorphoser.

Entre autres, générer des images n’est pas chose aisée… Cela demande un véritable travail de rédaction, une certaine connaissance du métier de créatif, et bien évidemment, une appétence pour ce type de technologies.

Source de créativité, mais aussi de solutions

C’est cool, à la pointe des tendances, ça fait gagner du temps, et un tas d’autres choses encore…
Mais à Bitwip, l’utilisation de Midjourney part sur quelque chose de plus essentiel.

Travailler avec des IA représente le futur pour nous. Et ce futur a toute son importance, surtout lorsqu’on opère sur différents territoires à la fois. Que l’on soit à Montpellier, en Martinique, en Guadeloupe ou encore en Guyane, la compétitivité est notre plus grand atout. Mais l’on se rend vite compte que selon la localité, l’accès aux ressources n’est pas le même.

Là où, par exemple, en Hexagone, on trouverait facilement une image libre de droit d’un centre commercial, aux Antilles, on aurait difficilement quelque chose qui se rapproche ne serait-ce que d’un marché. Alors, il est vrai que l’on pourrait tout simplement récupérer ce qui existe ailleurs et l’appliquer à l’Outre-Mer, mais notre message perdrait sa valeur.

Nous faisons donc au mieux pour mettre en avant les particularités du territoire sur lesquels ils prennent vie. Afin de toujours rendre possible la projection pour la cible.

Si, par exemple, cette dernière voit sur un flyer l’image d’un centre commercial qu’elle ne reconnait pas… Ou encore, que les personnages qu’elle voit sur Facebook ne lui rappelle pas sa communauté, comment pourrait-elle se sentir concernée ? Alors quand les ressources manquent, nous faisons appel à Midjourney pour offrir quelque chose qui soit le plus authentique possible.

Cela dit, il n’est pas uniquement question d’opportunités… Mais plutôt de créativité. Ici encore, Midjourney nous aide à prendre de la hauteur et à adopter de nouvelles stratégies.

Et ensuite ?

Au-delà de répondre à des demandes, l’IA permet de simplifier des processus d’organisation, de création et de nous focaliser sur l’essentiel. Cependant, aussi précieuse soit elle, l’humain reste notre plus grand atout. C’est un élément clé que nous cessons de mettre en avant, que ce soit dans notre approche RSE ou encore au quotidien dans nos relations professionnelles.

Une chose est évidente, une IA ne pourra remplacer le travail de nos collaborateurs, mais peut uniquement servir à les rendre d’autant plus efficaces dans leur domaine d’expertise. Cependant, sachez que pour vous accompagner avec efficacité, nous ne cesserons jamais d’être curieux et continuerons à faire ce qu’il faut pour aller toujours plus haut avec vous.

Mais avant de nous quitter, nous vous challengeons à votre tour ! À force d’utilisation, nous commençons à maîtriser Midjourney sur le bout des doigts, mais qu’en est-il de vous ?

Pour que vous ayez l’occasion de vous faire la main, nous vous avons trouvé quelques prompts qui pourraient bien vous servir. Qui sait… un/e pro des intelligences artificielles se cache peut-être parmi vous ?

Toutefois, sachez que Bitwip offre également des prompts Midjourney pour répondre à vos besoins en matière de charte graphique, vous permettant ainsi de créer de visuels cohérents avec l’identité de votre entreprise. Contactez-nous dès maintenant !

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