Qu'est ce que Google My Business ?

Google My Business ?

Né en 2014, Google My Business (GMB) est un outil de référencement en ligne proposé par Google.

Face à la montée en puissance d’Internet, Google My Business est devenu un service incontournable pour les entreprises désireuses de maîtriser et d’optimiser leur présence sur la toile.

Simple d’utilisation, Google My Business s’adresse aux petites, moyennes et grandes entreprises de tout secteur, soucieuses de gagner en visibilité sans dépenser d’argent.

 

Les fonctionnalités de Google My Business

Google My Business possède deux fonctionnalités essentielles : Local Pack et Google Maps.

Le Local Pack est un encadré apparaissant en tête des résultat sur les SERP (Search Engine Results Page = page de résultat des moteurs de recherche) de Google, donnant encore davantage de visibilité au profil de l’entreprise.

Il permet en effet de cibler les prospects situés dans la même zone géographique que l’entreprise.

L’application Google Maps contribue quant à elle à améliorer la visibilité de l’entreprise et de ses points de vente ou enseignes.

 

Les avantages pour l’entreprise

En créant des fiches GMB pour leur(s) établissement(s), les entreprises sont à même d’acquérir de nouveaux prospects qualifiés. Et par là-même, de booster leur chiffre d’affaires.

Ces fiches établissement ont donc une incidence majeure sur le positionnement des entreprises parmi les résultats des requêtes des internautes à proximité (référencement naturel (SEO) local).

Rappelons à cet égard que 97 % des internautes effectuent des recherches portant sur des établissements de proximité.

Google My Business permet également aux entreprises de publier des posts afin d’informer leurs clients de nouveautés, d’événements, d’offres en cours, etc.

Véritable vitrine pour construire une e-réputation positive sur Internet, GMB offre aux entreprises la possibilité de mettre en avant les retours d’expérience positifs de leur clientèle.

Google My Business peut donc représenter un retour sur investissement non négligeable pour la ou les marques des entreprises.

Cela permet à ces dernières d’optimiser notamment leurs services, la description de leur(s) enseigne(s), leurs photographies, les avis clients ainsi que la cohérence de leurs coordonnées à travers le Web.

 

 

Les avantages pour le consommateur

Le consommateur bénéficie, lui aussi, grandement des fonctionnalités de Google My Business.

À l’instar de l’annuaire papier, l’outil offre de précieuses informations (activité(s), informations de contact, localisation, horaires d’ouverture des entreprises) et permet d’interagir avec l’établissement de son choix via la publication de photos, de questions ou encore d’avis clients.

La fonctionnalité Local Guide permet au consommateur de vérifier, voire d’enrichir, les informations relatives à chaque page Google My Business publiée, contribuant ainsi à créer une communauté d’entreprises et d’utilisateurs.

Conclusion

Depuis fin 2021, des changements ont été apportés à Google My Business, devenu Google Business Profile : simplification de la gestion des comptes grâce à un accès plus direct depuis le moteur de recherche et l’application Google Maps et possibilité pour l’internaute d’envoyer des messages écrits directement depuis les profils établissement.

Qu’est ce que Google My Business ?
Publié dans Article

Plus de lecture...

Pourquoi favoriser des photos...
Le « Questions-réponses » de Ramon
Le « Questions-réponses » d’Émilie
[Guadeloupe] Chèque TIC :...